pot bidalot s1 racing:
Le pot Bidalot S1R est, à l'image du Polini Funky par rapport au Polini For Race, une copie bas de gamme du Bidalot S2 Racing, l'un des meilleurs pots d'échappement pour scooters 50 cm3 d'origine avec le Conti CHR. La différence avec son grand frère se situe au niveau de la finition : soudures moins propres, design moins travaillé, accessoires minimalistes... Il permet tout de même un gain de performances intéressant à bas régime comme à haut régime. Il dispose par ailleurs d'une homologation CE.C'est un pot réputé avant tout pour son accélération et réservé aux scooters équipés de cylindres d'origine. L'avantage c'est que, contrairement à son grand frère, il ne produit pas un bruit de "casserole". Une pièce intéressante.
prix: 170 euros environ
pot bidalot s2 racing:
Le Bidalot S2 Racing (également appelé S2R) a été, durant plusieurs années, l'un des meilleurs pots d'échappement pour scooters 50 cm3 d'origine. Il offre d'excellentes prestations sur les scooters équipés de cylindres d'origine. Il perd par contre de son intérêt avec un kit 50 et, avec un kit 70, il fait plus office de bride qu'autre chose.Il permet un gain en vitesse de pointe de l'ordre de 10-15 Km/h selon les réglages. C'est un pot réputé avant tout pour son accélération. Son seul grand défaut est son bruit de "casserole", plutôt métallique. Sa production ayant été stoppée à l'été 2007, il faudra désormais se tourner vers le S3R, un échappement assez proche du S2, avec tout de même quelques améliorations.
prix:
pot bidalot s3 racing:
Le pot Bidalot S3 Racing (S3R) est parmi les meilleurs échappements homologués (CE) pour les scooters 50 cm3 d'origine. Par rapport à son prédécesseur (le S2R), il est doté d'un corps plus travaillé, ce qui permet d'obtenir une amélioration des performances tout en produisant moins de décibels... Il s'agit ainsi d'un pot très performant et relativement silencieux (là où le S2 était souvent critiqué). Il s'avère intéressant sur les cylindres d'origine et les kits 50 (Sport et Racing), mais perd de son intérêt avec les kits 70.Il permet un gain en vitesse de pointe de l'ordre de 10 à 15 Km/h selon les réglages. C'est un pot réputé avant tout pour son accélération. Il s'agit au final d'une valeur sûre commercialisée à un tarif tout à fait correct... certainement de quoi faire de ce pot la référence pour l'origine dans les prochaines années... tout comme le S2 auparavant!
prix:200 euros environs
pot bidalot c16 endurance:
Le pot d'échappement Bidalot C16 Endurance est une valeur sure pour la compétition (à monter sur kit 70 High End uniquement). Se situant dans la même gamme que le C20 Endurance, on peut préférer le C16 pour son corps de résonance un peu plus long, ce qui lui apporte beaucoup de puissance à bas régime et à moyen régime. Il est idéal pour les courses avec beaucoup de courbes et des lignes droites de courte distance. Il offre une sonorité très agréable mais assez peu discrète. Il a un frère jumeau chez Yasuni : le Carrera 20.
pot bidalot c 20 endurance:
Le pot d'échappement C20 Endurance de Bidalot est du même acabit que les Polini Evolution, Malossi MHR Team, Metrakit Pro Race ou encore Hebo Manston... Il a un frère jumeau chez Yasuni : le Carrera 20. Ce pot s’adapte parfaitement sur les cylindres 70 cm3 Racing et High End. Si on a le choix entre le C16 et le C20, on peut choisir le 20 pour son corps de résonance un peu plus court qui assure beaucoup de puissance à moyen et à haut régime. Le démarrage n’est pas exceptionnel (mais toutefois déjà supérieur à 95% des autres pots) mais on a une bonne vitesse de pointe. La sonotité de cet échappement est envoûtante et très peu discrète!
pot conti chr:
Le pot d'échappement Conti CHR constitue, aux côtés du Bidalot S3 et du Giannelli Reverse (une copie conforme) la référence en pots d'échappement pour scooters 50 cm3 d'origine! Monté sur un scooter d'origine, il développe 8.9 ch à 7196 tours/minute. Il permet un gain en vitesse de pointe d'environ 10 Km/h, voire plus en fonction des réglages. Sa cartouche offre une sonorité plutôt agréable (grâve et sourde) et assez discrète.Il permet un gain de puissance à tous les régimes, et notamment en reprise autour des 6000-7000 tours/minute. Son seul défaut est son manque de puissance à bas régime, que l'on peut compenser en montant des ressorts d'embrayage plus durs. Il se monte sur les scooters équipés de cylindres d'origine, de kits 50 et de kits 70 en fonte (pour une circulation sur voie privée dans le dernier cas!). Il dispose de plus d'une homologation CE.155 euros environs
pot conti crx:
Moins connu que son petit frère (le CHR), le pot d'échappement Conti CRX est une référence tout aussi intéressante, voire plus! Monté sur un scooter équipé d'un cylindre 50 cm3 Racing, il offre un gain de performances non négligeable : accélération et reprise sont au rendez-vous. Son corps, mieux travaillé que celui du CHR, permet de développer davantage de puissance.Quand le CHR pèche à bas régime, le CRX s'en sort bien. Il se monte sur les scooters équipés de cylindres 50 cm3 Racing et 70 cm3 fonte (pour une circulation sur voie privée dans le dernier cas!). Il dispose de plus d'une homologation CE.prix 210 euros environs
pot arrow kompress:
Le pot d'échappement Arrow Kompress est une pièce conçue pour fonctionner sur les scooters équipés de cylindres d'origine mais qui offre un niveau de performances moyen. En effet, il n'est pas extrêmement travaillé et fait difficilement face à des concurrents comme le Leovince ZX. Pour un prix dans la moyenne des produits de même catégorie, il offre en effet des performances plutôt maigres.Malgré un prix très compétitif, le pot Arrow Kompress n'est donc pas une excellente affaire. Mieux vaut se tourner vers les références du marché, à peine plus chères.
pot Arrow Limited Series:
Le pot d'échappement Arrow Limited Series est la pièce la plus performante de l'équipementier. Il permet d'obtenir un gain de performances important à tous les régimes lorsqu'il est couplé à un kit 50 ou 70 cm3 Racing... Son corps de résonance, assez classique, est doté de soudures de qualité tandis que le coude d'échappement est assez gros. Au final, ce pot offre un niveau de performances intéressant pour un prix dans la moyenne.Ses concurrents les plus sérieux sont les Top Performances Nardo Replica, Pinasco Handmade Racing ou encore Polini For Race 2.
pot athéna racing:
Le pot d'échappement Athena Racing est une pièce intéressante pour les scooters équipés de kits 50 et 70 Sport, en fonte ou aluminium. Fabriqué dans les mêmes usines que les pièces Stage6, ce pot est de très bonne qualité (soudures propres et solides, fixations de la cartouche et des accessoires réalisées en or...) et permet une amélioration significative des performances sur l'ensemble des plages moteur. Cependant, la concurrence dans cette catégorie de pots est forte et les références telles que le Polini For Race ou Top Performances Nardo sont légèrement plus performantes, surtout dans les hautes plages où l'Athena Racing peine (c'est relatif!).
pot carenzi TR7 Sport:
Le pot d'échappement TR7 Sport de Carenzi est l'entrée de gamme de l'équipementier mais bénéficie tout de même de l'expérience de la marque en compétition. Il est réalisé en acier roulé et soudé à la main et est équipé d'une cartouche de 70*280 mm réduisant au maximum le niveau sonore. Passé au banc d'essais, le TR7 présente une courbe intéressante à bas régime (bonne accélération), tandis qu'il peine plus à haut régime.
En terme de performances, il est comparable aux échappements BigOne. Il est avant tout destiné à fonctionner avec des scooters d'origine ou équipés de kits 50. Pour le 70 cm3, on lui préfèrera son grand frère, le TR9 Racing. Une référence intéressante!prix 140 euros environs
pot carenzi TR9 Racing:
Le pot d'échappement TR9 Racing de Carenzi constitue le haut de gamme de l'équipementier et bénéficie ainsi de toute l'expérience de la marque en compétition. Il est réalisé en acier roulé et soudé à la main et est équipé d'une cartouche de 70*280 mm réduisant au maximum le niveau sonore. Passé au banc d'essais, le TR9 Racing présente une courbe de puissance intéressante à tous les régimes : il offre un gain de performances à l'accélération, en reprise et en pointe.Il est particulièrement adapté aux scooters équipés de kits 50 puissants et kits 70. Il peut être classé dans la catégorie Racing, aux côtés de références telles que le Polini For Race ou le Yasuni R. prix 180 euros
pot cristofollini TCR:
Avec son pot d'échappement TCR, la Team Cristofolini propose une pièce issue de son grand savoir-faire dans le domaine de la compétition scooter. Faisant partie de l'ensemble haut-moteur / vilebrequin / pot d'échappement TCR, cet échappement Racing légèrement arrondi est d’une qualité irréprochable. Son corps de résonance long et étendu permet un gain de performances considérable sur les plages d’accélération et de reprise ainsi qu’en vitesse de pointe.Accompagné d’une cartouche dotée de soudures très propres et d’un volume important, c’est le pot idéal pour exploiter au maximum le cylindre 80 cm3 TCR.prix 500 euros environs
pot doppler S3 replica:
Le pot d'échappement Doppler S3R est une pièce intéressante pour les scooters équipés d'un ensemble cylindre/piston 50 cm3 d'origine, voire de certains kits 50 peu puissants comme le Doppler 50. Il est doté d'un gros silencieux en aluminium qui lui confère une sonorité agréable (bruit plus sourd que le Bidalot S2) et discrète. La finition est très bonne avec des soudures propres et un vernis de qualité, mais la mitraillette de la cartouche est assez fragile.Ce pot est, pour la plupart des scooters auxquels il s'adapte, difficile à accorder au reste du moteur mais une fois les réglages de carburation et de transmission réalisés, il offre des performances intéressantes et peut faire gagner jusqu'à 10 Km/h en vitesse de pointe. Le Doppler S3 Replica est le plus beau pot d'échappement de la gamme d'échappements Doppler.
pot Giannelli Extra:
Le pot d'échappement Giannelli Extra bénéficie du savoir-faire de la marque dans la conception de pièces homologuées pour l'origine. Il est réalisé en acier roulé et soudé à la main et est équipé d'une cartouche en carbone qui réduit drastiquement le niveau sonore du moteur. Il permet une amélioration des performances sur toutes les plages moteur pour les scooters équipés de cylindres 50 cm3. Ses concurrents directs sont les Carenzi TR7 et BigOne. Pour le 70 cm3.
pot Giannelli Shot:
Conçu pour fonctionner sur les scooters équipés de cylindres 70 cm3 (Sport et Racing uniquement, pas High End) dotés de carburateurs de 17,5 mm minimum, il offre un gain de performances important sur toutes les plages moteur. Il est conçu dans un acier spécial ultra-fin, qui offre une réduction de poids d'approximativement 60%. La cartouche est quant à elle composée de carbone, pour un rapport poids/atténuation du bruit maximal.Le montage du Giannelli Shot nécessite de régler variateur et carburateur. Son principal concurrent est le Leovince HandMade 70, lui aussi destiné aux configurations 70 cm3 mais commercialisé à un prix bien plus élevé. Au final, Giannelli propose avec le Shot une référence intéressante pour les configs Racing pas trop poussées.
pot malossi MHR réplica:
Destiné aux configurations 50 et 70 cm3 Racing, le pot d'échappement Malossi MHR Replica offre d'excellentes prestations techniques. Reprenant en partie les lignes et technologies de son grand frère, le MHR Team, ce pot est à la fois beau et performant. Grâce à son corps réalisé en tôle d'acier d'1mm, à ses soudures robotisées TIG et MIG et à son coude plus large que la moyenne des produits concurrents, il permet une amélioration de la puissance quel que soit le régime moteur. Accélération et reprise sont donc au rendez-vous.Il produit une sonorité très agréable mais sait également se faire oublier à bas régime, ce qui est bien pratique au quotidien. De plus, son homologation lui permet de circuler sans problème sur la voie publique. Ses concurrents directs sont le Polini For Race ou le Yasuni R, avec tout de même une légère supériorité pour le MHR Replica en termes de puissance brute.prix 260euro environs
pot malossi MHR réplica 2:
Malossi a décidé de retravailler son échappement tout en garantissant une homologation pour circuler sur route. Ce pot a ainsi subi de nombreux tests de performances et de rendement dans les ateliers Malossi, pour se voir doter au final de plusieurs améliorations très prometteuses.Conçu à l'aide du procédé de soudure robotisée de type TIG et MIG, cet échappement dispose d’un silencieux en aluminium, d’une patte de fixation en aluminium anti-vibration et d’un corps entièrement revêtu d’un vernis transparent. Toutes ces modifications ont été apportées dans le but de délivrer de meilleures prestations.
Au final, ce pot est conseillé sur les configurations légères accompagnées de cylindres 50 cm3 ou 70 cm3 Sport (sur piste dans ce cas). Offrant une sonorité agréable et discrète, le pot d'échappement MHR Replica 2 embellira également votre scooter grâce à son look travaillé et sa top finition.280euro
pot malossi MHR Racing:
Le pot d’échappement MHR Racing (également appelé Trophée) est une véritable merveille tout droit sortie des usines de la maison Malossi. Ce pot est spécialement étudié pour s’adapter sur des configurations Racing poussées. En outre, nous noterons que le cylindre 70 cm3 MHR Street Racer (pièce non homologuée).Ce pot d'échappement sait s'adapter sur des configurations moins puissantes, dotées par exemple de cylindres Stage6 70cc Pro Sport et équivalents... Le pot MHR Racing est par ailleurs doté d’une finition irréprochable : elle avoisine la perfection. Tous les ingrédients de la pièce parfaite sont réunis, à savoir un vernis brillant très bien déposé, des soudures robotisées TIG et MIG (propres et précises)… le tout accompagné d’un silencieux aux teintes bleutées et aux extrémités particulières en aluminium.Un look sobre et agressif à la fois, à l’image des grands pots d'échappement de compétition comme le célèbre MHR Team. Pour conclure sur cette pièce d’exception, elle allie performances et qualités esthétiques!
Pot d'échappement Malossi MHR Team 2:
Il est particulièrement étudié pour augmenter la puissance du moteur sur les moyennes et hautes plages. Ce pot a été expressément étudié pour être monté avec un haut-moteur MHR Team à 7 transferts. Il est conçu dans un acier spécial, recouvert de plusieurs couches de vernis transparent et doté d'un silencieux en alu avec finition satinée... Ses concurrents sont le Polini Evolution, le Metrakit Pro Race, le Hebo Manston et les Yasuni et Bidalot C16/C20.