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 les bougies

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Magnumdiablo
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Magnumdiablo


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MessageSujet: les bougies   les bougies Icon_minitimeMar 12 Aoû - 20:51

Bien choisir sa bougie sur son moteur(explication):


Déja il faut savoir qu'il y a plusieur bougie déja il y a les bougies a culot courts et bougie a culot long, aprés chaque bougie se différencie, entre autre par son indice thermique . Une bougie, Pour fonctionner correctement doit être à une température comprise entre 400° et 850°.

En dessous de la valeur inférieure, elle n'atteint pas sa température d'auto nettoiement et le bec isolant s'encrasse, ce qui risque de créer un court circuit entre l'électrode et le culot ce qui n'est pas grave pour le moteur mais panne assuréSad
Au delà de la valeur supérieure, l'électrode trop chaude constitue un point chaud, ce qui risque d'allumer le mélange gazeux sans la présence de l'étincelle. C'est ce qu'on appelle le pré-allumage. Ce phénomène a pour conséquence de nuire gravement a la vie de votre moteur (piston percé, bougie endomagée....)Crying or Very sad

ON ne peut pas mettre de bougie a culot long a la place d'une bougie a culot court et vice versa!!!!

Une bougie de type chaude ( b8 b9) est compris pour un moteur qui ne chauffe pas comme l'origine. Il faut savoir que mettre une bougie froide sur un moteur de ce style ne fera pas mieu fonctionner votre moteur au contraire.

Pour une configuration plus poussé il faut choisir une bougie plus froide (b10).

Cet indice est sensible à plusieurs paramètres, le régime de rotation du moteur, le rapport volumétrique, le point d'avance, le coefficient de remplissage...

explication des chiffres et des lettres sur des bougies de marques "NGK":

-La 1ere lettre:
indique le diamètre de filetage de la culasse.
On a:
Lettre Diamètre de filetage(mm) Clé à utiliser(mm)
A 18 26
B 14 21
C 10 16
D 12 18
E 08 13

-le chiffre:
indique le degré thermique.
On a:
----------------------------------
2
4
5
6
7
8 Pour moteur origine
8.5
9
----------------------------------
9.5 Pour moteur origine + pot + carbu....
10
10.5
11 Pour une utilisation sur moteurs poussés
12
13
14

-2eme lettre:
indique la longueur du filetage de la culasse.
On a:
Lettre Longueur de filetage(mm)
L 11.2
H 12.7
E 19
F Types à siège conique

-La 3eme lettre:
S, indique la construction de la bougie.
On a:
Lettre Construction
A Spécial
B Pour voiture Honda
C Type à électrode de masse oblique
G Type pour course en alliage de nickel et électrode centrale
GV Type pour course à électrode central en métal précieux
N Type à électrode de masse en nickel (pour course)
P Type à électrode de masse en platine (pour course)
R Type à électrode delta
S Type à électrode à noyau de cuivre (excellent)
V Type à électrode à noyau en métal précieux
W Tungstène électrodes
X Eclateur auxiliaire interne
Y Type électrode central à rainure en V


Il vous faudra donc bien choisir votre bougie lors de son achat, car il en résulte du fonctionnement de votre moteur et n'hésitez pas à dépenser de l'argent dans une bougie de bonne qualité, certaines allant jusqu'à la trentaine d'euros....
Et n'oubliez pas de bien réglé l'écart entre les 2 électrodes...la valeur a y méttre vous est donnée dans votre "Manuel d'instruction"...de votre moto ou cherchez sur internet et l'écart est de 0,5mm.

En esperant en avoir aidez quelques uns!!!!
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